Sommaire Les Planètes Les asteroïdes Les comètes Les liens Glossaire Ecrivez-moi

Glossaire


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Retour

Accrétion :
Capture de matière (poussière ou gaz) par un astre (une étoile par exemple) sous l'effet de la gravitation.


Albédo :
C'est la fraction de la lumière reçue que réfléchit ou diffuse un corps lumineux ou non . Une surface blanche parfaitement réfléchissante aurait un albédo de 1 .
Une surface noire qui absorberait totalement la lumière aurait un albédo de 0 .


Année-lumière :
Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière en un an, soit 9,461x1012 km.
(symbole a.l)


Antipode :
C'est le point d'une planète qui est diamétralement opposé à un autre point de la planète.


Aphélie :
C'est le point de l'orbite d'une planète qui est le plus eloigné du Soleil.
(antonyme: périhélie)


Atmosphère :
C'est la pression atmosphérique standard au niveau de la mer sur la Terre qui est de 1.013 bars soit 1.013x105Pascal.
Définition générale : c'est la couche extérieure d'une étoile, d'où provient le rayonnement de celle-ci .



B

Retour

Bolide :
Météore brillant à l'aspect d'une boule de feu qui produit un bang supersonique.



C

Retour

Chromosphère :
La chromosphère est la couche inférieure de l'atmosphère solaire, elle se trouve entre la photosphère et la couronne.


Chevelure (d'une comète) :
C'est la poussière et le gaz entourant le noyau d'une comète .


Comète :
Est un objet glacé de grosseur moyenne en orbite autour du Soleil qui se différencie d'une planète par sa petite taille.



D

Retour




E

Retour

Effet de serre :
C'est une hausse de température causée par les radiations solaires qui peuvent pénétrer l'atmosphère mais la radiation thermique résultante ne peut s'échapper (le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau en sont les principales causes). Très important sur Vénus et sur la Terre mais très faible sur Mars.


Effet doppler :
Est le changement apparent de la longueur d'onde du son ou de la lumière causé par le mouvement de la source, de l'observateur, ou des deux.



F

Retour

Boule de feu :
C'est une météorite plus brillante que les autres, de magnitude -3.
Formation d'albédo
Se dit d'une tache sombre ou claire sur la surface d'un objet qui pourrait ne pas être de nature géologique ou topographique.



G

Retour

Lunes Galilléennes :
Ce sont les quatre plus grosses lunes de Jupiter: Io, Europe, Ganymède et Callisto; découvertes indépendamment par Galilée et Marius. (Galilée proposa qu'ils soient nommés les étoiles Médicéennes, en l'honneur de son mécène Cosme II de Médicis).


Galileo Galilei : 1564-1642
Astronome et physicien italien, il fut le premier à utiliser un télescope pour étudier les étoiles. Découvreur des premières lunes d'un corps extraterrestre . Galilée fut un ardent supporteur de la théorie héliocentrique de Copernic.


Orbite géostationnaire :
Ce dit d'une orbite directe, circulaire, de faible inclinaison dans laquelle la vitesse orbitale du satellite correspond à la vitesse de rotation de la planète. Le sattelite semble alors immobile au-dessus d'un point de la surface de la planète.



H

Retour

Halley, Edmond : 1656-1742
Astronome anglais qui appliqua les lois de Newton sur des données de comètes historiques et qui prédit correctement le retour de la comète qui maintenant porte son nom.
Héliocentrisme :
Conception cosmogonique qui considère le Soleil comme l'astre autour duquel tournent les planètes, par opposition à géocentrisme.


Huygens, Christian : 1629-1695
Physicien et astronome hollandais qui fut le premier à décrire la nature des anneaux de Saturne (1655) et découvrit sa lune Titan.



I

Retour

Inclinaison :
L'inclinaison du plan de l'orbite d'une planète est l'angle entre ce plan et l'écliptique; l'inclinaison de l'orbite d'une lune est l'angle entre le plan de son orbite et le plan de l'équateur de son objet primaire.


Ionosphère :
Une région de particules chargées dans la haute atmosphère d'une planète; c'est la partie de l'atmosphère de la Terre située à 40 km de la surface et qui s'étend jusqu'à 460 km ou plus.



J

Retour


K

Retour

Kelvin (K) :
0° Kelvin équivaut au zéro absolu, environ -273°C.



L

Retour

Le Verrier, Urbain Jean Joseph : 1811-1877
Mathématicien français qui prédit la position d'une planète jusqu'alors inconnue (Neptune) qui perturbait l'orbite d'Uranus qui fut trouvé par Galle. Notons aussi que Adams avait fait une prédiction semblable mais non publiée quelques mois auparavant.



M

Retour

Magnitude :
C'est une mesure de la brillance d'un corps céleste sur une échelle numérique, sur laquelle l'étoile la plus brillante a une magnitude de -1.4 et l'étoile la moins visible à l'oeil nu a une magnitude de 6.


Météorite :
Se dit d'un objet solide se mouvant dans l'espace interplanétaire et qui atteint la surface de la Terre ou d'un astre quelconque sans être complètement désintégré.



N

Retour

Nébuleuse solaire :
C'est le nuage de gaz et de poussière qui c'est effondré il y a environ 5 milliards d'années pour former le système solaire.


Neutrino :
C'est une particule fondamentale hypothétiquement produite en quantité énorme par les réactions nucléaires des étoiles. Ils sont très difficiles à détecter puisque la très grande majorité d'entre eux passe au travers de la Terre sans interagir avec celle-ci.



O

Retour


P

Retour

Parsec :
1 parsec= 206 265 UA = 3.26 années-lumière.


Périhélie :
Point de l'orbite d'une planète le plus proche du Soleil.
Pour les objets en orbite autour de la Terre l'on utilise le terme périgée; le terme périastre est utilisé pour les objets en orbite autour des autres corps. (antonyme: aphélie).


Photosphère :
C'est la surface visible du Soleil; les taches solaires et les facules sont observées sur la photosphère.


Planètes inférieures :
Les planètes Mercure et Vénus sont appelées les planètes inférieures parce que leurs orbites sont plus près du Soleil que l'orbite de la Terre.


Planètes supérieures :
Les planètes Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont appelées les planètes supérieures parce qu'elles orbitent plus loin du Soleil que la Terre.


Ptolémée : 87-150
Astronome alexandrin, mathématicien et géographe qui fonda sa conception de l'astronomie sur la croyance que tous les corps célestes tournent autour de la Terre.



Q

Retour


R

Retour

Rétrograde
Se dit en astronomie, du sens du mouvement des aiguilles d'une montre.



S

Retour

Spicules :
Élément en forme d'épi observable dans la chromosphère solaire.


Tache solaire
C'est une structure temporairement sombre sur le disque du Soleil.



T

Retour

Troyen
Astéroïde troyen ou planète troyenne, petite planète de même période de révolution que Jupiter et formant avec lui et le Soleil un triangle sensiblement équilatéral. (Réparties en deux groupes symétriques par rapport à Jupiter, ces planètes portent des noms de héros de la guerre de Troie.)



U

Retour

Unité astronomique :
1 UA= 149 597 870km; C'est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil.



V

Retour

Vent solaire :
C'est un flux ténu qui émane du Soleil composé de gaz et de particules énergétiques, surtout des protons et des électrons (un plasma) . Généralement le vent solaire atteint des vitesses de près de 350 kilomètres par seconde. Schéma explicatif du vent solaire



W

Retour


X

Retour


Y

Retour


Z

Retour

Zodiacal : (lumière)
C'est une faible lueur provenant de la lumière réfléchie par la poussière interplanétaire sur le plan de l'écliptique.